· 

Tamina traditionnelle à la semoule de millet

Bonjour à tous,

 

dans la catégorie des mets sucrés du mois sacré de Ramadan, je vous présente aujourd'hui la Tamina ... Mais attention, une tamina sans gluten et sans beurre !

 

Dans cette recette, je remplace la semoule de blé par de la semoule fine de millet et je n'ajoute pas de beurre. Le résultat est identique à la recette classique, vraiment !

Dessert très simple à réaliser et très apprécié des grands comme des petits, la tamina est très roborative.

De ce fait, elle est un allié précieux des jeûneurs en quête d'un bon coup de fouet au moment de la rupture du jeûne.

Lorsqu'elle est consommée lors du repas avant la reprise du jeune ( que l'on nomme Souhour ), elle donne de l'énergie pour la journée.

D'ailleurs, c'est le mets que l'on donne aux femmes qui viennent d'accoucher en Algérie car il redonne de la force assez rapidement.

 

Je vous livre la recette de cette bombe de sucre, c'est vrai, mais tellement délicieuse que vous ne pourrez plus vous en passer. 

 

Recette pour 4 personnes :

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients : 

-250 g. de semoule fine de millet (cette semoule ne se trouve pas dans tous les magasins bio alors je vais faire une exception et vous mettre la photo du paquet à la fin du billet. J'ai essayé diverses autres semoules et celle-ci est la seule qui semble convenir pour cette recette).

-350 g. de miel

-1 pincée de sel

-1 c-à-s d'eau de fleurs d'oranger (attention à la qualité de l'eau de fleurs d'oranger qui doit être dépourvue d'arôme et de trace de gluten. J'achète la mienne en magasin bio. Il s'agit d'un petit flacon de la marque Cook).

-Cannelle selon le goût (car j'avoue en mettre une bonne cuillère à café).

 

Préparation :

 

Dans une grande poêle, disposer la semoule de millet et le sel.

La faire griller tout en la remuant constamment jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur blonde uniforme. Couper la source de chaleur.

(Attention à bien ventiler la pièce à ce moment, car cette étape dégage de la fumée. N'ayez pas peur, c'est normal)

Ajouter la cannelle, l'eau de fleurs d'oranger puis le miel et mélanger délicatement. Attention à ne pas vous bruler car la préparation est très chaude.

Une fois le miel bien incorporé à la semoule, disposez dans une coupelle de service et décorer de cannelle (si vraiment vous aimez cette épice. Sinon, vous pouvez mettre des dragées en topping ou des amandes, des pistaches, etc.).

Laissez refroidir quelques minutes (car ça brûle vraiment, vraiment, genre aïe, aïe, aïe avec des cloques et tout) et servez !

 

Je vous laisse avec un petit récap photos.

Je vous souhaite une belle réalisation et je vous souhaite une bonne dégustation 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Zoubert (jeudi, 18 octobre 2018 16:44)

    Madame Bonjour,
    je suis d'origine libaise et toute mon enfance j'ai été bercé par la semoule grillé traduit en francais.
    avec toutes mes intolerences je ne pensais pas pouvoir revenir un jour a cette recette...
    J'ai enfin 4 ans. mes plus belles années.
    A bientôt.

  • #2

    MGSI (jeudi, 18 octobre 2018 17:21)

    Bonjour Zoubert,

    Je vous remercie pour votre commentaire. Quand j’ai goûté cette recette pour la première fois, j’ai ressentis la même émotion que vous et moi aussi j’avais 4 ans....
    À bientôt !