· 

Lham Lahlou Pomme/Poire

Bonjour à tous,

 

de retour avec le mois sacré de Ramadan, je vous présente aujourd'hui un classique de la gastronomie algérienne, à savoir Lham Lahlou. 

 

Plat incontournable des tables de ramadan, goûtu et parfumé à souhait, je vous propose dans ce billet une variante dans laquelle j'ai ajouté des pommes et des poires. Lham Lahlou, qui signifie viande sucrée, est un tajine de viande avec des fruits secs et des fruits frais.

 

En route pour une immersion totale dans une cuisine généreuse et parfumée qui fera voyager vos papilles à coup sur !

L'un des plats les plus connus de la gastronomie algérienne, il est souvent taxé d'être trop sucré. Justement, cette recette est sans sucres ajoutés, puisqu'elle fait la part belle aux fruits frais et secs qui se chargent d'apporter toute la douceur nécessaire à sa réussite.

 

Voici la recette pour 8 personnes : (oui, il s'agit d'un plat ultra-généreux comme souvent dans le pourtour méditerranéen!)

Temps de préparation : 30 minutes (10 minutes par étapes)

Temps de cuisson total : 1h30 environ à feu doux

Temps de cuisson à la vapeur des fruits secs : 20 minutes 

Temps de cuisson des fruits : 10 minutes 

 

Ingrédients :

 

La liste est longue je le sais, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Et puis, vous pourrez vous vanter d'avoir réussi à réaliser l'un des fleuron de la gastronomie algérienne!

 

-1,200 kg (soit 1200 grammes, soit 1 kilo et 200 grammes) de gigot d'agneau (mais toute autre viande est la bienvenue : veau et boeuf à mijoter, boulettes de viande hachée, sautés de dinde, etc..).

-2 oignons émincés 

-100 g. de pruneaux mi-secs

-50 g. de raisins secs

-500 g. de pommes

-500 g. de poires

 

-1 à 2 bâtons de cannelle (attention à bien choisir une cannelle de très bonne qualité. Pour ce faire, les bâtons doivent être d'un marron clair et l'écorce doit être fine. Vous les trouverez au rayon bio de votre supermarché ou en magasin bio. Attention 2:  Ne jamais mettre de cannelle en poudre. La poudre colore la sauce et gâche le résultat final. Le goût s'en trouve également modifié).

-2 anis étoilé

-1 pincée de pistils de safran (là encore, attention à la qualité du safran qui doit être véritable. On le trouve aux caisses des magasins orientaux. N'hésitez pas à le demander).

-1 pincée de sel

 

-2 c-à-s d'huile d'olive

-75 cl. d'eau

- Noisettes concassées et grillées pour le service (pistaches, amandes, pignons, etc.bref, c'est comme vous le sentez!).

-2 c-à-s d'eau de fleurs d'oranger (attention à la qualité de l'eau de fleurs d'oranger qui doit être dépourvue d'arôme et de trace de gluten. J'achète la mienne en magasin bio. Il s'agit d'un petit flacon de la marque Cook).

 

Préparation :

 

1/ Viande

Disposer l'huile dans un plat à tajine ou à défaut dans un faitout, une casserole en fonte, bref ce que vous avez chez vous pour mijoter.

Emincer l'oignon et l'ajouter dans le plat de cuisson. Détailler la viande en morceaux (pas trop petits sinon ils se déliteront à la cuisson) et l'ajouter également. Commencer la cuisson sur feu doux pour faire colorer la viande et faire suer les oignons.

Remuer souvent pour éviter une caramélisation.

 

Ajouter l'eau, les pistils de safran, la cannelle, l'anis étoilé et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant environ 1h15.

Remuer de temps en temps pour vérifier qu'il ne manque pas de liquide (au besoin, en rajouter un peu), mais également pour contrôler la cuisson de la viande.

Vérifier également si la viande est cuite au bout d'une heure et poursuivre si tel n'est pas le cas.

 

2/ Dans que la viande mijote, cuire les pruneaux et les raisins secs

Pour ce faire, prendre un couscoussier (un cuiseur à riz, un cuiseur vapeur, un keskes qui vient du bled, etc.).

Ajouter un fond d'eau et porter à ébullition.

Disposer les pruneaux et les raisins secs dans le panier supérieur et faire cuire à couvert pendant 20 minutes, puis débarrasser.

 

3/ Préparer et cuire les fruits frais :

Adaptez ce plat aux fruits de saison. Vous verrez, vous serez systématiquement surpris et ravi du voyage.

 

Au bout d' 1h15 de cuisson de la viande, goûter la sauce et ajouter une pincée de sel s'il en manque. Ajouter de l'eau s'il en manque également.

 

Eplucher, épépiner et détailler les pommes et les poires. Les disposer délicatement avec les pruneaux et les raisins secs dans le fait-tout et cuire durant les 10 minutes restantes. 

 

Contrôler la cuisson et vérifier que rien n'attache au fond de la casserole (ça ne devrait pas arriver mais on n'est jamais trop prudent !). Eviter de trop mélanger pour ne pas casser les fruits.

 

Goûter les fruits et s'ils sont cuits, arrêter le feu et retirer la cannelle et l'anis étoilé. Ajouter l'eau de fleurs d'oranger et mélanger délicatement.

 

Disposez la viande, les pruneaux, les raisins secs, les morceaux de pommes, les morceaux de poire et la sauce dans un plat à tajine ou présentez le plat s'il à été cuit dans un tajine et servez bien chaud agrémenté de noisette concassées (pistaches, amandes, pignons, etc. Bref, c'est comme vous le sentez!) .

 

Ce plat est meilleur après un temps de repos, alors n'hésitez pas à le préparer à l'avance. Les saveurs seront ainsi exhalées. 

 

Je vous laisse avec un petit récap de la recette.

Je vous souhaite une belle réalisation et une bonne dégustation !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Papifou (vendredi, 01 juin 2018 20:44)

    Totalement craquantes ces saveurs, c'est top.
    Message personnel : joli travail sur les photos �

  • #2

    MGSI (vendredi, 01 juin 2018 21:00)

    Merci Bernard pour ton commentaire.

    Au plaisir de te faire découvrir de nouvelles recettes, �.